Chorale Saint-Michel Luxembourg

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Musique orthodoxe avec Vladimir Miller (St.Petersbourg)

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d'Wort du 29 mai 2006 (par Pierre Gerges)
Envolées au plus profond de l'âme russe
Gerry Welter, avec le concours de  Vladimir Miller, dirige sa chorale à travers un florilège de musique orthodoxe
Voilà bien des années que les défis lancés par la Chorale Saint-Michel, animée par le souffle contagieux de Gerry Welter, créent l'événement au point que les succès grandissants les ont incités à se produire dans des espaces plus adaptés à leurs effectifs gonflés, aux prestations artistiques visées ainsi qu'aux affluences draînées.


Dans ces conditions, la vaste nef de l'église de Limpertsberg se révéla un choix souvent idéal pour faire résonner une série de monuments parmi les plus achevés de la musique religieuse russe, mais surtout pour permettre au hiératisme hallucinant de la basse profonde de déployer sa gravité mystique.

En revanche, les pièces qui comportaient davantage d'éléments concertants ou qui exacerbaient les oppositions de timbres, furent plutôt desservies par une acoustique longue, enchevêtrant dans un inextricable magma la rhétorique plus élaborée de l'orchestration chorale.

Un silence vibrant accueillit les premières inflexions récitatives que  Vladimir  Miller plaça avec une sobriété expressive bien en dessous du tissu choral, ample et velouté comme un fond d'orgue, formation dont on admira tout au long de la soirée l'homogénéité vocale et la





magnificence sonore. Si la profondeur abyssale du soliste a pu être attendue avec un brin de curiosité non dénuée de goût du spectaculaire, sinon de pur exploit physique, les auditeurs furent vite subjugués par la musicalité contenue et chaude, par ce doux langage des ombres, par les nombreux climats que parvenait à instaurer une vocalité sans doute hors normes mais nullement protéiforme.

Cette incessante variation de climats ainsi que la fulgurante puissance narrative de l'intervenant firent plus d'une fois regretter l'extrême dépouillement de la feuille-programme, notamment dans ces pièces où le texte sembla primer sur la substance musicale. «Spassi bojhé» de Tchesnokov fait partie de ces trames à l'écoute desquelles une traduction aurait été la bienvenue afin de mieux coller à la re-création d'un discours visionnaire et messianique.

Si les aspirations, l'histoire et l'âme du peuple slave servirent d'écrin spirituel unificateur à ce sanctuaire de l'ineffable, l'agencement entre les seize Å“uvres n'en ménagea pas moins un parcours bien différencié. Très affirmative, la chorale pouvait s'insinuer dans l'oreille avec une force subtilement persuasive pour ensuite adopter une  suavité féline de piété recueillie. A la mâle flamboyance suggérée par les distorsions harmoniques rutilantes de «Otsché Nasch» («Notre Père») fit écho la souplesse enveloppante de la conduite des voix dans «Bogorodizé» («A la Mère de Dieu»). Tant d'autres culminations enfin s'effacèrent à la faveur d'un art de la cadence prodigieux, dont les lignes éperdues de lyrisme furent un modèle d'élégance et de finesse. Quant à la poésie des pauses dont on sait qu'elles sont encore de la musique, son charme ne fut rompu que par l'incroyable laideur des notes d'accord de la pièce à venir, incongrûment martelés sur un vague clavier ...

Définitivement conquis par le rythme doucement balancé de «Chvalite» («Louez le nom du Seigneur») de Christov, comment résister à l'admiration déclenchée par tant d'apaisement? Un phrasé mené avec une progressivité sans faille, un soliste imperceptiblement hésitant entre la tension extatique et l'insertion la plus fusionnelle, tout ce travail d'orfèvre porta la marque du grand art qui nous rappela l'exergue que Scriabine avait retenue pour une de ses sonates: «Je vous appelle à la vie, ô forces mystérieuses noyées dans d'obscures profondeurs de l'esprit créateur ...»



  

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Infos:

Prochaine prestation: AllerséileconcertMesse de Minuit le 24.12.2016


(10/2010)

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