Chorale Saint-Michel Luxembourg

ALLERSEEILECONCERT 2019

Gravatar example

   Fr.X.Richter (1709-1789)

Schon vorher ein bekannter und angesehener Bassist, stand Richter von 1740-1747 als Vize-Kapellmeister in den Diensten von Fürst Abt Anselm Reichlin von Meldegg zu Kempten im Allgäu. Während  dieser Zeit entstand im Jahr 1742 sein „Kemptener Te Deum“ und es wurden sechs seiner Sinfonien in Paris veröffentlicht. Seit 1747 gehörte er als Komponist, Geiger und Sänger (Bass) zur berühmten Mannheimer Hofkapelle des Kurfürsten Karl Tteodor. 1769 folgte er Joseph Garnier als Kapellmeister des Strasburger Münsters, wo in seinen letzten Jahren Joseph Haydns berühmtester Schüler Ignaz Pleyel sein Stellvertreter war. In Frankreich nannte er sich François-Xavier Richter.
In Fr.X.Richters Werken verbinden sich Stilmerkmale des Barock mit galanten Elementen. Er gehörte zu jenen Meistern der Mannheimer Schule, die für die Anfänge der vorklassischen Sinfonie wichtig waren.
In der Sinfonia con fuga g-moll konnte Richter sein viel gelobtes und in der Tat herausragendes  kontrapunktisches Können zeigen.

Le Miserere de <Jan Dismas ZELENKA (1679-1745)  est d'une construction étonnante. La première audition date du 1er avril 1731 et fut jouée dans sa version originale qui correspond au mouvement 2 de la partition actuelle. Zelenka utilise comme matériau musical un ricercare pour orgue de Frescobaldi, écrit un siècle plus tôt, et fait se dérouler dans ce mouvement tout le texte du long psaume 50, les trois voix du dessus récitant toutes les paroles et évoluant sur un cantus firmus à la basse, lequel répète inlassablement la demande de pitié; mouvement particulièrement original! Zelenka remania sa partition pour une deuxième exécution l'année suivante, en y ajoutant 5 nouvelles parties. Coup de génie ! L'œuvre commence dès lors par une impressionnante introduction où le chœur et l'orchestre semblent trembler, véritable trouvaille d'un effet saisissant, avec ses chromatismes et sa pulsation presque obsessionnelle. Après la deuxième partie vient une aria sur Gloria Patri, belle mélodie au caractère enjoué correspondant au goût napolitain de l'époque et qui détend l'atmosphère, suivi d'une pièce pour chœur et orchestre, une reprise du second mouvement (sur Sicut erat), l'œuvre se concluant par un fragment du Miserere saisissant entendu au début. C'est une oeuvre forte et violente, qui dérouta lors de sa création.

Gabriel Fauré (1845-1924)
Sa Messe de Requiem en ré mineur, op.48 est l’une de ses oeuvres les plus connues et les   plus exécutées.
Cette messe des obsèques est considérée, de nos jours,non seulement comme chef-d’oeuvre de ce compositeur , mais aussi en tant qu’un des meilleurs exemplaires de requiem du XIXe siècle quoi qu’à l’époque de sa création le Requiem de Fauré restait incompréhensible pour certains.
Gabriel Fauré mena pendant trente ans une brillante carrière d’organiste e.a. à la Madeleine à Paris.
D'octobre 1887 à janvier 1888, il créa une première version de l'œuvre, présentée à son ami Paul Poujaud comme « petit Requiem  ». Cette première mouture se composait de l'Introït (1887), du Kyrie (1887), du Sanctus (1888), du Pie Jesu (1887), de l'Agnus Dei (1888) et de l’In paradisum (1887) .

À peine la composition du Sanctus et de l'Agnus Dei avait-elle été terminée, l'œuvre originelle fut représentée pour la première fois le 16 janvier 1888, à l'église de la Madeleine . Cette messe fut célébrée à l’occasion du premier anniversaire du décès de Joseph-Michel Le Soufaché, architecte célèbre . Le soprano solo était un enfant du chœur Louis Aubert, futur élève de Fauré au conservatoire . L'orchestration n'était pas encore complétée .  Une petite histoire rapporte ce dialogue avec le curé à la fin de l'office : « Qu'est-ce donc que cette messe des morts que vous venez de faire chanter ? — Mais, monsieur le curé, c'est un Requiem de ma composition ! — Monsieur Fauré, nous n'avons pas besoin de toutes ces nouveautés ; le répertoire de la Madeleine est bien assez riche, contentez-vous-en ! »

Il manquait encore d′Offertoire, qui n'était autre qu'un morceau de solo du baryton  . Celui-ci fut complété entre 1889 et 1891. Le Libera me, déjà conçu en 1877, aussi restait peu complété. Son achèvement n'arriva qu'en 1890 ou 1891. C'est dans cet état de composition et d'orchestration, en tant que dite « version 1893 » ou « version d'orchestre de chambre », qu'elle fut exécutée à la Madeleine sous la direction de Fauré, le 21 janvier 1893 et c’est cette version que vous allez entendre ce soir.

Infos:

Prochaine prestation: