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Messe de Minuit 2017

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  Mozart: Missa brevis, F-Dur KV 192
  Nicht selten weisen frühere Werke auf prägnante Spätwerke voraus. Wie im Fall von Mozarts im Juni 1774 in Salzburg entstandener Missa brevis in F, die Ludwig Ritter von Köchel in seinem gleichnamigen Verzeichnis unter der Ziffer 192 katalogisiert hat. Denn das „Credo“-Motiv dieser Missa findet sich als bestimmende Tonfolge des Finalsatzes von Mozarts letzter Symphonie, der „Jupiter-Symphonie“ KV 551. Das „Credo“ bildet auch den Mittelpunkt dieser Messe. Weil darin die „Credo“-Rufe mehrfach wiederkehren, hat sich für diese Missa brevis auch der Name „Kleine Credo-Messe“ eingebürgert. Im Gegensatz zur wenig später ebenfalls in Salzburg entstandenen „Großen Credo-Messe“ KV257, in der ebenfalls Credo-Rufe leitmotivisch eingeblendet sind. Gedacht war die „Kleine Credo“-Messe für gewöhnliche Sonntage, wohl auch für kleinere Feiertage. Dafür spricht, dass Mozart die ursprüngliche Besetzung - vierstimmiger Chor, Soli, Streicher und Orgel - später durch drei Posaunen und ein Trompetenpaar erweitert hat, was diesem Werk den Charakter einer feierlichen Messe, einer Missa solemnis, gibt. Erstmals erklang die Messe im Salzburger Dom. Dort befindet sich auch die älteste Abschrift dieses Werks. 1802 erschien sie erstmals im Druck. 22 Jahre später, am 23. April 1824, fand die Erstaufführung dieser so intimen wie sich durch reiche Kontrapunktik auszeichnenden Messe in der Wiener Hofburgkapelle statt. Walter Dobner


La Messe brève Kv 192 dite« Petite Messe du Credo », a été composée en 1774 . 
Mozart  a  donc  18  ans  et  il  est  déjà  célèbre  aussi  bien  dans  le  domaine  symphonique,  la  musique  de 
chambre  que  dans  le concerto pour piano.  
La  musique  religieuse  de  Mozart  tient  une  place  considérable  tant  sur  le  plan  du  volume  
 que sur le plan de l’évolution du style de la musique destinée à l’église.  
La  musique  religieuse  de  Mozart  suscite  toujours  des  débats et  des  polémiques :  Est-elle  de  pure  
commande  pour  le  Prince Archevêque de Salzbourg ou est-elle l’expression d’une foi et d’un mysticisme sincère ? 
Toujours est-il qu’avec ses quelques 18 messes brèves ou solennelles, son Requiem, ses Vêpres ,
 ses Litanies..., Mozart occupe une place importante dans ce genre.  
Destinées  à  l’office  simple,  les  messes  brèves  sont écrites  pour  chœur  et  solistes  avec  pour  la  plus  
part  d’entres  elles  un accompagnement  de  cordes  et  d’orgue.  Les  églises  disposaient  de  bons  musiciens  (violons,  violoncelles, bassons...)  Il  n’était pas  de  tradition,  pour  ces  Messes  brèves,  destinées
 aux  offices  courts  (tout  est  relatif...)  de  rajouter des  trompettes  et  des timbales, réservées aux offices solennels ou au concert. Il existe, cependant une version de circonstance de la KV 192 avec deux trompettes. La partie de timbales n’était pas écrite mais, cependant, rajoutée de manière habituelle à partir du moment où l’on introduisait des trompettes.  
Il est plutôt évident que la pureté du style et la légèreté de l’accompagnement contrapunctique des cordes destinaient la Missa Brevis  192  à  un  accompagnement  dépouillé.  Les  trompettes  n’ont  été  écrites  que  bien  plus  tard  et  ne  
font  pas  partie  de l’édition originale.  
La Missa Brevis KV 192 fait preuve d’une grande rigueur d’écriture et d’une parfaite maîtrise du contrepoint, de la polyphonie et de l’art vocal. La volonté de servir le texte saint évite les grands développements que l’on retrouve dans les œuvres de concert. 

La simplicité qui se dégage de cette œuvre (sauf pour celles et ceux qui doivent l’interpréter !!!) est déjà au service de ce qui sera  la  « dramaturgie  spirituelle  «   de  Mozart,  dramaturgie  spirituelle  que  l’on  retrouvera  sous-jacente  dans  nombre  de  ses  œuvres et notamment de ses opéras. 



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(10/2010)

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